Mythe de la parentalité, réalité des familles

EDUCATION
Famille. Aimée, détestée, recherchée, évitée, actualisée, oubliée, fantasmée…
Elle est en crise, paraît-il. En mutation de fond et de forme, sans doute, mais pourquoi en crise ? N’est-ce pas nos représentations qui retardent, nos théories infantiles qui insistent sur ce que la famille est supposée être ? Aux poncifs sur la « mort du père », préférons l’expérience typiquement contemporaine d’après laquelle les pères ne sont plus ce qu’ils n’ont jamais été. Les mères non plus, d’ailleurs.
Parentalité énigmatique : services spécialisés, formations, expertises, budgets conséquents lui sont consacrés
– cependant, le plus souvent elle reste présupposée, indéfinie, évidente. Or, il est temps de penser la parentalité et non seulement la commenter. Comprendre ce qu’elle ajoute et/ou enlève aux relations parents-enfants, aux rapports de genre, à l’éducation des enfants, à la vie dans la cité, aux enjeux politiques.
Quant aux intervenants, ils ont le choix entre soutenir la fonction parentale ou accompagner des parents, prendre en charge ou prendre en compte. Être parent ou faire le parent, telle est l’option.
Cet ouvrage met l’ironie au service de la rigueur, la rigueur au service de définitions argumentées, donc discutables.
Pour savoir de quoi on parle ; et ce sur quoi il s’agit, précisément, d’intervenir.

EAN 9782100713080
Éditeur DUNOD
Collection Enfances
Date de parution 04/06/2014
Format 16 mm x 240 mm x 155 mm
Nombre de pages 320
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies